Projection du film "La science solidaire"

Réalisé par B. Surugue et produit par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), avec le soutien du Ministère des affaires étrangères, le film « La Science Solidaire » s’inscrit dans le cycle de conférences « La science en image, les images de la science »

Ce cycle, programmé en collaboration avec l’Institut français de Madagascar, a pour objectifs de présenter et de valoriser les résultats des travaux en partenariat.

Après la projection, une conférence intitulée « Restauration et amélioration durable de la fertilité des sols par l’intensification de l’agriculture de conservation », suivie d’un débat sera donnée par l’équipe du Laboratoire des Radio-Isotopes, composée par le Pr. Lilia Rabeharisoa (Directeur), le Pr. Tantely Razafimbelo-Andriamifidy (Enseignant-Chercheur) et le Dr. Tovonarivo Rafolisy (Enseignant-Chercheur).

Le film, et la conférence-débat qui le suit, lancent une réflexion sur l’agriculture dite "durable". Une agriculture considérée comme « durable », doit être à la fois productive, rentable, socialement équitable, mais aussi doit préserver l’environnement. En Afrique, l’agriculture est encore faiblement intensifiée : exploitations de petite taille, pas de potentiel de productivité énorme, cultures sur brûlis... Toutefois, elle tient une place importante dans l’économie africaine. Diverses pratiques agricoles ont alors été introduites depuis une trentaine d’années afin d’améliorer la productivité et la gestion des systèmes agraires : l’accroissement de l’utilisation de l’engrais, la maitrise de l’irrigation, l’amélioration des semences, des cultures diversifiées, etc.

Mardi 22 octobre à l’IFM (18h30) / Entrée libre

Dernière modification : 21/10/2013

Haut de page