"Reconstruction du palais de la Reine : la science et les techniques du 21eme siècle au service du patrimoine malgache", dernier numéro de l’année 2013 de « Rencontre avec un chercheur »

Samedi 14 décembre 2013 à 10h30 dans la médiathèque de l’IFM, Rencontre avec un chercheur abordera la question de la reconstruction du plus grand symbole tananarivien : le palais de la Reine sur la colline du Rova. Venez nombreux pour ce dernier numéro de l’année 2013 !

Incendié le 6 novembre 1995, le palais de Manjakamiadana, dont la structure extérieure est désormais reconstruite, trône à nouveau fièrement sur la colline du Rova à Antananarivo. Ces travaux, longs de plusieurs années, ont nécessité un large éventail de compétences locales et étrangères ainsi que des techniques modernes de construction.

Le nouveau numéro de « Rencontre avec un chercheur » organisé samedi 14 décembre 2013 à 10h30 dans la médiathèque de l’IFM et animé par M. Michel RABARIHARIVELO, Architecte, et M. JF COTTIN de l’entreprise COLAS, proposera de revisiter les choix et moyens techniques complexes qui ont permis à ce symbole de Madagascar de renaitre de ses cendres.

La reconstruction du palais de la Reine : symbole de la Science au service du patrimoine malgache

JPEG

Fruit d’un partenariat entre l’Institut Français de Madagascar (IFM) et l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), « Rencontre avec un chercheur » est un évènement scientifique mensuel qui s’adresse à tous les passionnés de la Science. Organisée une fois par mois dans la médiathèque de l’IFM et dans une ambiance décontractée, « Rencontre avec un chercheur » prend la forme de discussions autour d’un thème scientifique spécifique : génétique, technologies de l’information, astrophysique… animées par un ou plusieurs chercheurs.

Fort de son succès grandissant, « Rencontre avec un chercheur » reviendra en 2014 dès le mois de janvier avec une programmation toujours aussi variée !

Dernière modification : 11/12/2013

Haut de page