Remise de la Bourse « Ghislaine Dupont et Claude Verlon » à Madagascar

En présence de l’ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini et du Premier ministre malgache, monsieur Jean Ravelonarivo, et deux ans jour pour jour après l’assassinat de deux de ses journalistes au Mali, RFI a attribué ce lundi 2 novembre, la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon à deux jeunes lauréats journaliste et technicien radio.

JPEG

Ce 2 novembre 2015, date que les Nations Unies ont choisi depuis 2013 pour devenir la «  Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, s’est tenue la cérémonie de remise de la seconde Bourse RFI à Antananarivo, Madagascar.

Sous la présidence de Mme Cécile Mégie, Directrice de RFI, un jury composé de représentants du groupe France Médias Monde, de correspondants de presse à Madagascar, de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, de l’INA et de la presse malgache, a désigné ses deux lauréats dans les catégories journaliste et technicien radio.

Focus sur les lauréats

- Ando Rakotovoahangy, lauréat journaliste, a été récompensé pour son reportage sur "Le dialogue entre les prostituées et leurs enfants".

- Hanitriniony Jhons Marry Ralainarivo, lauréat technicien, a été distingué pour sa maîtrise de la réalisation, du montage et du mixage d’un reportage sur la précarité sanitaire dans les quartiers d’Antananarivo.

Ces deux lauréats ont été désignés après deux semaines de stage dispensé par l’Académie France Médias Monde à Antananarivo. Sur environ 80 dossiers, une vingtaine de jeunes candidats ont été retenus pour bénéficier de cette formation préalable et tous ont reçu un diplôme à l’issue de ces deux semaines de stage.

Une formation de quatre semaines à Paris

Les deux lauréats, journaliste et technicien, bénéficieront d’une formation intensive de quatre semaines, entièrement prise en charge, à Paris, en mars 2016.

Cette édition 2015 de la Bourse a été organisée en partenariat avec l’ORTM (Office de la Radio-Télévision Publique de Madagascar) et, cette année encore, avec l’École de Journalisme de Sciences Po et l’INA, qui accueilleront respectivement les lauréats journaliste et technicien à Paris. Ces formations viennent compléter un stage à RFI, au siège de France Médias Monde, encadré par les formateurs de l’Académie.

Dernière modification : 16/11/2015

Haut de page