Remise de matériels au Corps de Protection Civile.

Depuis plusieurs années, la coopération militaire franco-malgache accompagne la montée en puissance du Corps de Protection Civile (CPC) de l’armée malagasy dont la mission principale est le secours. Ce partenariat se traduit concrètement par la présence d’un coopérant militaire technique français au sein même de cette unité afin de dispenser des conseils ou délivrer des formations qui permettent aux sapeurs-sauveteurs d’intervenir en cas de catastrophe.
_
JPEG _

Cependant, sans matériel il est difficile voire impossible d’intervenir efficacement au profit de la population malgache. A cet effet, le projet est doté d’un budget qui a permis en 2011 l’achat de nombreux équipements mais également la rénovation de poids-lourds et de bâtiments.
_
JPEG _
JPEG _

En présence de l’Attaché de Défense, le colonel Bernard HUE, une cérémonie a été organisée au sein du casernement du CPC, le lundi 11 juin 2012, à Ivato afin de remettre officiellement à la partie malgache, l’ensemble de ces moyens. Ce fut également l’occasion pour l’Attaché de Défense d’annoncer aux autorités militaires et civiles le changement de tutelle du projet puisque désormais le projet dénommé MDGCI_ACPC est placé sous la responsabilité de l’Attaché de Sécurité Intérieure, le colonel Daniel STRUB.
_
JPEG _
JPEG _

Le général de brigade VOAHANGY, chef d’état-major de l’État-major Général de l’Armée Malgache (EMGAM), a vivement remercié la France pour ce soutien tout réaffirmant que le Corps de Protection Civile est une priorité pour les forces armées qui poursuivront son développement avec notamment la volonté de prépositionner une nouvelle compagnie du CPC dans la région de Sambava.

JPEG _
JPEG _
_
LCL Gérard RE - Chef de projet.

Dernière modification : 13/06/2012

Haut de page