Remise des diplômes de fin de formation en réalisation et production cinématographique : Intervention de M. Jean-Marc CHATAIGNER, Ambassadeur de France (05.11.2010)

Intervention de M. Jean-Marc CHATAIGNER, Ambassadeur de France à l’occasion de la Remise des diplômes de fin de formation en réalisation et production cinématographique


Vendredi 5 novembre 2010 à 18 heures au CCAC

Je suis très heureux d’être parmi vous ce soir pour cette remise de diplômes de fin de formation sur la réalisation et la production cinématographique.

Cette cérémonie clôture un travail entrepris depuis 2008, suite aux 3èmes rencontres du Film court qui ont permis de mettre en place un cycle de 7 modules de formation pratiques et théoriques reprenant toutes les étapes de fabrication d’un film, complétés par un module de tournage où les stagiaires ont pu concrétiser les apprentissages acquis.

Le financement de ces cycles de formation a été réalisé en coopération avec l’ambassade de Suisse et j’en profite pour saluer Nicola Felder que je voudrais remercier d’être toujours présent à nos côtés sur les projets culturels que nous initions.

C’est dans ce cadre que le court métrage proposé par Andry Ranarisoa « The pianoman » a été sélectionné par un jury de professionnels pour recevoir une aide financière de la coopération française permettant ainsi sa réalisation .

Nous aurons donc ce soir le plaisir de voir cette production , fruit de ces formations, sur laquelle l’ensemble des stagiaires ont travaillé dans les différents métiers du cinéma que ce soient cadreurs, monteurs , réalisateurs etc...
et j’espère que chacun d’entre vous trouvera sa voie, chacun de ces métiers ayant sa spécification , mais tous indispensables pour la bonne réalisation d’un film.

Il faut souligner que 4 parmi nos stagiaires ont été reçus au concours de l’Ecole supérieure des Arts Visuels de Marrakech et sont soutenus par l’ambassade de France au travers de bourses de vie, montrant ainsi les jeunes talents qui existent à Madagascar et prouvant également que l’investissement que nous avons réalisé dans la filière cinéma aura porté ses fruits. Je tiens à les féliciter tout particulièrement et leur souhaite plein succès dans ces études qui leur permettront, avec un diplôme reconnu internationalement, de se placer sur le marché de l’audiovisuel.

Je voudrais aussi ici saluer tout particulièrement le travail réalisé par notre ami Laza, qui au travers des Rencontres du Film court, et son investissement dans les formations a redonné un souffle au cinéma malgache et permis à de jeunes talents de s’exprimer leur offrant un tremplin pour l’avenir.
Nous avons d’ailleurs encore tous en tête le succès des 5ème Rencontres qui ont couronné ce travail .

Bravo encore à tous ceux qui se sont investis dans cette aventure, en espérant qu’un jour une vraie salle de cinéma reprendra vie à Tananarive pour le plus grand bonheur des amateurs du 7ème art !

PDF - 55.8 ko
Remise des diplômes de fin de formation en réalisation et production cinématographique : Intervention de M. Jean-Marc CHATAIGNER (05.11.2010)
Télécharger le discours en format PDF

Dernière modification : 31/10/2012

Haut de page