Remise officielle des tableaux numériques interactifs au lycée de Sainte-Marie le 14 mars 2014

Les kits « tableaux numériques interactifs (TNI) » ont été remis officiellement au lycée de Sainte-Marie le 14 mars, en présence des représentants de la Région Analanjirofo, de la Région Nord-Pas-de-Calais, de l’Ambassade de France à Madagascar et de tous les partenaires impliqués dans le projet.

Une coopération décentralisée active entre le Nord-Pas-de-Calais et Analanjirofo

JPEG

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Régions Nord-Pas-de-Calais et Analanjirofo, les huit lycées publics de la Région Analanjirofo ont été dotés en tableaux numériques interactifs et jumelés avec des lycées de la Région Nord-Pas-de-Calais. La dotation en matériel informatique et les jumelages, opérés par l’association Hetsika avec l’appui de la fondation Telma, doivent permettre de développer les échanges entre enseignants et lycées des deux territoires. Huit représentants des lycées de la Région Analanjirofo ont prévu de se rendre dans les établissements partenaires de la Région Nord-Pas-de-Calais en avril 2014 et recevront leurs homologues au mois de mai.

La création d’un cybercentre par district fait également partie du programme de coopération décentralisée entre les deux Régions partenaires au même titre que de nombreux projets dans les secteurs de l’environnement, du développement rural, de l’écotourisme et de la santé.

Zoom sur l’utilisation des tableaux numériques interactifs

JPEG

A l’issue de la cérémonie de remise officielle des 40 Tableaux Numériques Interactifs (TNI) par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France aux 8 Lycées publics de la région Analanjirofo, les personnalités présentes ont pu assister à une leçon de français menée devant un parterre d’élèves très intéressé.

Le 14 mars, ont notamment assisté à cette séance pédagogique de français au lycée de Sainte-Marie, le Chef de région, le DREN, la représentante de la région Nord-Pas de Calais, le Conseiller de Coopération de l’Ambassade de France et de nombreuses autres personnalités. Ils ont tous été saisis par l’aptitude et l’aisance de l’enseignant à utiliser le TNI mais aussi par la facilité avec laquelle les lycéens s’inscrivent dans cette nouvelle démarche pédagogique.

La coopération mise en place entre les deux régions va permettre d’accompagner l’ouverture à la connaissance des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). D’ores et déjà, on constate que les professeurs des lycées d’Analanjirofo qui ont bénéficié d’un premier cycle de formation à l’utilisation en classe du TNI s’approprient l’outil progressivement à force de l’utiliser au quotidien avec et pour leurs élèves.

JPEG

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page