Rencontre avec un chercheur : Comment fait-on la ville ?

Le nouveau numéro de Rencontre avec un chercheur se tiendra le samedi 13 décembre, à 10h30, à la médiathèque de l’Institut Français de Madagascar. Il portera sur l’urbanisation des territoires.

Si l’existence des villes est ancienne, l’urbanisation généralisée des territoires a, depuis un siècle et demi, bouleversé leurs formes, leurs structures et les pratiques sociales qui les fondent et qu’elles permettent. L’urbanisme, comme science et pratique, est né pour répondre aux problématiques d’extension, d’embellissement ou encore de création de "villes nouvelles". La "métropolisation" qui caractérise l’urbanisation contemporaine à l’échelle mondiale induit aussi que la production des villes relève de la dimension spatiale des sociétés et de la question du "vivre-ensemble". Quels défis pour les villes d’aujourd’hui, qu’elles soient du "Nord" ou du "Sud" ?

L’IFM accueillera à cette occasion Philippe Bataille, Directeur régional du bureau Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ; architecte DPLG et docteur en géographie urbaine et Mamy A. Rajaobelina, Architecte Urbaniste.

La conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.

PNG

« Rencontre avec un chercheur » : la science à destination des étudiants et du grand public

Fruit d’un partenariat entre l’Institut Français de Madagascar (IFM) et l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), « Rencontre avec un chercheur » est un évènement scientifique mensuel qui s’adresse à tous les passionnés de la Science.

Organisée une fois par mois dans la médiathèque de l’IFM et dans une ambiance décontractée, « Rencontre avec un chercheur » prend la forme de discussions autour d’un thème scientifique spécifique : génétique, technologies de l’information, astrophysique… animées par un ou plusieurs chercheurs. C’est également un moment privilégié d’échanges avec le public sur une expérience de métier et de vocation de chercheur.

Dernière modification : 18/12/2014

Haut de page