Rencontre avec un chercheur : Des pratiques foncières locales à l’imagerie satellitaire

Le nouveau numéro de Rencontre avec un chercheur se tiendra le samedi 15 novembre, à 10h30, à la médiathèque de l’Institut Français de Madagascar. Il portera sur les pratiques foncières locales et l’imagerie satellitaire.

Les pratiques foncières locales à Madagascar comme dans d’autres pays sont multiples et complexes. La reconnaissance de ces pratiques comme droits de propriété, ou la réconciliation du légitime et du légal, est un défi que Madagascar a décidé de relever.
Depuis 2005, une vaste réforme foncière est engagée. L’utilisation de nouvelles technologies telles que l’imagerie de haute précision (satellitaire, photos aériennes) ouvre de nouvelles perspectives.

L’IFM accueillera à cette occasion Zo Ravelomanantsoa, géographe au Ministère d’État en charge des Infrastructures, de l’Équipement et de l’Aménagement du Territoire et Émilie Pelerin, expert technique international auprès du Secrétaire Général du Ministère d’État en charge des Infrastructures, de l’Équipement et de l’Aménagement du Territoire.

La conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.

PNG

« Rencontre avec un chercheur » : la science à destination des étudiants et du grand public

Fruit d’un partenariat entre l’Institut Français de Madagascar (IFM) et l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), « Rencontre avec un chercheur » est un évènement scientifique mensuel qui s’adresse à tous les passionnés de la Science.

Organisée une fois par mois dans la médiathèque de l’IFM et dans une ambiance décontractée, « Rencontre avec un chercheur » prend la forme de discussions autour d’un thème scientifique spécifique : génétique, technologies de l’information, astrophysique… animées par un ou plusieurs chercheurs. C’est également un moment privilégié d’échanges avec le public sur une expérience de métier et de vocation de chercheur.

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page