Rencontre entre le Premier Conseiller et les représentants de la Région Diana et des intercommunalités de Diégo-Suarez, Ambilobe et Ambanja.

Le Premier Conseiller, M. Jérôme Bresson, a reçu le chef de Région Diana, le Directeur du Développement régional, le responsable de la coopération décentralisée ainsi que les maires de Sakaramy, Ambakirano et Ambanja, représentant respectivement les intercommunalités constituées autour des pôles urbains de Diégo-Suarez, Ambilobe et Ambanja, qui se rendront en Picardie et dans le Finistère du 28 juin au 13 juillet 2014.

PNG

La rencontre, à laquelle ont également assisté M. Laurent Lapeyre, attaché de coopération, et M. Clément Rabiller, chargé de mission coopération décentralisée et décentralisation auprès du Ministère malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation, a été l’occasion de revenir sur les partenariats de coopération décentralisée entre d’une part la Région Diana, les trois intercommunalités, les 23 communes membres, leurs fokontany et le Conseil régional de Picardie, et d’autre part la Région Diana, le pôle urbain de Diégo-Suarez et le Conseil général du Finistère.

Le Conseil général du Finistère et la Province d’Antsiranana ont signé un accord de coopération dès 2002. Appuyé par deux volontaires sur place, les partenaires mettent en œuvre un programme de coopération multisectoriel – appui institutionnel, santé, culture, jeunesse, développement agricole, écotourisme - en mobilisant un tissu associatif très dense entre les deux territoires.

Le Conseil régional de Picardie et ses partenaires en Région Diana poursuivent la deuxième phase (2012-2016) du Programme de développement des pôles urbains de la Région Diana (PDPU Diana), ambitieux programme de renforcement de capacités, de développement économique et d’aménagement du territoire, opéré par le groupement constitué de l’ONG française Coopération internationale pour le développement et la recherche (CIDR) et l’ONG malgache Territoire et développement.

Les problématiques de la sécurité maritime, de la formation et de l’intégration des jeunes, du développement économique (agriculture, écotourisme) et de la sécurité urbaine ont également été abordées lors de la rencontre.

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page