Rencontres entre les collectivités françaises et malgaches à Majunga

La 6e édition des ateliers de la coopération décentralisée, moment d’échange privilégié entre les collectivités locales malgaches et françaises, s’est tenue à Majunga du 3 au 5 octobre 2016.

Ces rencontres permettent aux représentants des collectivités locales malgaches et françaises résidant à Madagascar d’échanger sur leurs actions et de mutualiser leurs expériences.

JPEG - 263.7 ko
Le maire de Majunga entouré des participants à l’atelier.

Les ateliers de la coopération décentralisée

Chaque année, l’ambassade de France à Madagascar et le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation organisent les ateliers de la coopération décentralisée franco-malgache.

Depuis trois ans, ces rencontres permettent aux représentants des collectivités locales malgaches et françaises résidant à Madagascar d’échanger sur leurs actions et de mutualiser leurs expériences, ainsi que de rencontrer les autorités locales et de connaître les évolutions juridiques de la décentralisation.

Cette année, un premier atelier a eu lieu à Tananarive en avril dernier, précédant celui de Majunga début octobre. S’étant déroulé à l’Hôtel de ville de la commune, pavoisé, à l’occasion, aux couleurs de Madagascar et de la France, l’atelier de Majunga a vu la participation de M. Mokhtar Salim Andriantomanga, maire de la commune, aux débats et aux visites sur le terrain, marquant ainsi son engagement dans les projets de la coopération décentralisée.

Thèmes de la rencontre

Les principaux thèmes abordés correspondaient à une forte attente des participants : le développement économique à travers la participation du Service Economique de l’ambassade de France et de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar (CCIFM) ainsi que la mobilité des jeunes, avec des interventions de Campus France et de France Volontaires, domaines dans lesquels interviennent de nombreuses coopérations décentralisées.

A cette occasion, la plateforme numérique de l’action internationale franco-malgache des collectivités territoriales, lieu d’informations et d’échanges sur la coopération décentralisée franco-malgache, a été présentée.

Cette Plateforme de la coopération décentralisée franco-malgache a vocation à rassembler toutes les collectivités territoriales françaises et malgaches qui coopèrent ensemble afin de donner de la visibilité à leurs actions.

Edition 2017

La prochaine édition des ateliers se tiendra à Antananarivo au premier semestre 2017 et aura pour thème principal la préparation de la 3e édition des Assises de la coopération décentralisée franco-malgache prévues pour fin 2017.

Qu’est-ce-que la coopération décentralisée ?

La coopération décentralisée désigne l’établissement de relations de long terme entre collectivités territoriales françaises (régions, départements, communes et leurs groupements) et étrangères, formalisées par des conventions. Celles-ci définissent les actions de coopération prévues et leurs modalités techniques et financières. La coopération peut prendre des formes diverses : aide au développement, appui institutionnel, gestion commune de biens et de services, coopération transfrontalière ou coopération interrégionale.

Dernière modification : 07/11/2016

Haut de page