Renforcement de la coopération scientifique entre l’IRD et les autorités scientifiques malgaches

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique malgache ont signé le mercredi 20 février 2013 à Tananarive un nouveau protocole de coopération scientifique.

JPEG

Dans le cadre du renforcement de la coopération scientifique avec les autorités malgaches, une délégation scientifique de l’IRD s’est rendue à Madagascar les mercredi 20 et jeudi 21 février 2013.

Signature du nouveau protocole de coopération scientifique le mercredi 20 février

Michel Laurent, Président de l’IRD, et SEM Etienne Hilaire Razafindehibe, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont signé un nouveau protocole de coopération scientifique le mercredi 20 février 2013 au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Tananarive.

JPEG

JPEG

Faisant suite au précédent protocole signé en 2001, il vient renforcer le partenariat scientifique entre les deux institutions et favorisera la conduite de programmes de recherche conjoints, ainsi que la mise en place d’actions de formation, de renforcement des capacités et de valorisation des résultats de recherche.
Les programmes porteront sur des thématiques d’intérêt commun : agriculture, biotechnologie, sciences sociales, santé, environnement, télédétection, anthropologie…

PDF - 39.9 ko
Discours de Michel Laurent, président de l’IRD
(seul le prononcé fait foi)

Réunions de concertation et signature de contrats de programmes

La délégation de l’IRD a également participé à des réunions de concertation et d’évaluation de 47 programmes de recherche portant sur 5 grandes thématiques : agronomie, gouvernance et population, environnement, santé et alimentation, sciences sociales et culture. Suite à ces réunions de concertation, des contrats de programmes ont été signés par l’IRD et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

JPEG - 122 ko
La délégation de l’IRD autour de Michel Laurent, Président de l’IRD, SEM Etienne Hilaire Razafindehibe, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Jérôme Bresson, Premier conseiller de l’Ambassade de France à Madagascar.

>> Visiter le site web de l’IRD à Madagascar

Dernière modification : 21/02/2013

Haut de page