Rénovation de l’Alliance française de Tananarive (décembre 2012 - avril 2013)

Les travaux de rénovation des installations de l’Alliance française de Tananarive (AfT) ont débuté mi-décembre 2012. Jean-Michel Frachet, le directeur général de l’AfT, en présente les grandes lignes.

JPEG

" L’Alliance française d’Antananarivo a lancé, dès juillet 2012, un Concours d’architecte qui a débouché sur l’engagement du Cabinet ABITA, puis un appel d’offres restreint qui a conduit à l’engagement de l’entreprise Manantena. Nos travaux ont donc commencé dimanche 16 décembre.

Le bâtiment principal de l’AfT, dont la construction avait été possible grâce à une subvention du gouvernement français, a été inauguré en 1995 et n’avait depuis lors aucun projet de développement immobilier.

Le chantier se déroulera sur 5 mois (livraison prévue fin avril 2013) et prévoit la construction de :

- 5 nouveaux espaces de formation (200m² au total) qui nous permettront de mieux accueillir nos très nombreux étudiants (10 500 étudiants différents pour 15 000 inscriptions à nos cours en 2012 (+9,62%))

- un hall central entièrement rénové et « revisité »

- 3 espaces scéniques (180 m² au total) intérieurs et extérieurs au bénéfice des nombreux artistes partenaires de l’AfT et de notre public fidèle à une programmation culturelle qui se trouvera ainsi redynamisée, ainsi que notre programme d’animation culturelle.

- 1 espace de restauration équipé

- des espaces techniques (sanitaires, locaux de stockage, cuisine etc) pour le confort des employés et des usagers

Ces travaux sont intégralement financés sur fonds propres, sur une décision à l’unanimité du Conseil d’Administration, rendue possible grâce au développement de nos activités depuis 4 années.

Nous pourrons ainsi mieux accueillir toutes celles et tous ceux qui, très nombreux, nous rendent visite à longueur d’année pour suivre nos activités de Formation, Culture & Lecture… et accueillir tous nos collègues du réseau des Alliances qui passent très régulièrement dans nos locaux, pour un stage, un regroupement ou autre.

Enfin, différents événements viendront jalonner l’année 2013 : fin de la célébration du 65ème anniversaire de l’Alliance française à Madagascar, célébration des 130 années d’Alliance dans le Monde, Colloque national de l’Alliance française etc."

Jean-Michel FRACHET

Délégué général de l’Alliance française à Madagascar

Directeur général - Alliance française d’Antananarivo

http://www.alliancefr.mg

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 02/01/2013

Haut de page