Reprise de la coopération militaire.

Avec l’arrivée le 06 février de 19 militaires français à Antsiranana, vient de débuter une série d’échange entre les Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et l’armée malagasy.
Durant le mois de février plusieurs actions de coopération vont se dérouler :
-  Du 06 au 16 février à Antsiranana : Un Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO) composé de 18 militaires français vient instruire le 2°RFI dans le domaine de la contre-piraterie.
-  Du 07 au 17 février à Ivato : un DIO de 24 militaires consacré à la formation du 1°RFI dans le domaine du Maintien de la paix.
-  Du 20 au 29 février à Ivato et Arivonimamo : un DIO parachutiste de 14 militaires qui vont former les jeunes militaires du 1°RFI et remettre à niveau les parachutistes déjà brevetés.

Dans le même temps, des petits détachements d’instruction technique (DIT) seront à Antananarivo du 11 au 17 février pour former leurs homologues malgaches :
-  un DIT Santé
-  un DIT Informatique/RH
-  un DIT Nedex (munitions-explosifs) _

Ces échanges qui reprennent après une interruption de plus de deux ans, devraient continuer tout au long de l’année 2012. Les escales des navires de la Marine Nationale basées à la Réunion ont également repris à un rythme plus régulier.

Dernière modification : 08/02/2012

Haut de page