Retour sur deux temps forts de la coopération décentralisée entre les Régions Rhône-Alpes et Atsinanana

La Foire du commerce équitable et les Rencontres du film documentaire de l’océan Indien s’inscrivent dans le programme triennal multisectoriel de coopération décentralisée 2013-2015 porté par les Régions Haute-Normandie, Basse-Normandie, Rhône-Alpes et Atsinanana et soutenu financièrement par le Ministère français des affaires étrangères et du développement international.

Première Foire du Commerce équitable en Atsinanana

Placée sous le slogan : « Semons l’équitable, Récoltons le développement durable », la première édition de la Foire du commerce équitable en Atsinanana a été organisée sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Tamatave les 9 et 10 mai 2014.

Dans le cadre de leur accord de coopération décentralisée, les Régions Atsinanana et Rhône-Alpes appuient le renforcement des coopératives de la Région Atsinanana en terme de gouvernance, de commercialisation des produits localement et à l’exportation et facilitent leur mise en réseau et l’émergence d’une plate-forme de services (cf. Atelier d’échanges inter-coopératives - février 2014)

La Foire du Commerce équitable de Tamatave est le fruit de cette mise en réseau. Avec l’appui de Madagascar-Commerce équitable et solidaire, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières et Artisans du Monde, elle vise à sensibiliser les Tamataviens au concept de commerce équitable et à promouvoir les produits de qualité issus des coopératives de leur territoire, grâce aux stands de vente, aux démonstrations et aux nombreuses animations pendant ces deux jours.

PNG

Deuxième édition des Rencontres du film documentaire de l’Océan Indien (DOCOI)

JPEG

Les deuxièmes Rencontres du film documentaire de l’océan Indien (DOCOI) ont été organisées à Tamatave du 3 au 10 mai 2014.

Initiées dans le cadre de la coopération décentralisée entre les régions Rhône-Alpes et Atsinanana et appuyé par Ardèche Images et docmonde, DOCOI est un programme d’appui, à travers l’art audio-visuel, à la valorisation de l’identité régionale et du patrimoine immatériel de la Région Atsinanana. Les participants aux Rencontres se sont rassemblés autour de plusieurs temps forts : résidence d’écriture, de tournage et de montage de projets, rencontres documentaires, organisation d’un festival et édition d’un coffret de films documentaires.

Les documentaires produits lors des ateliers durant la première édition des Rencontres en 2013 et édités dans un coffret, ont été projetés dans les écoles, lycées et quartiers de Tamatave pendant le festival.

PNG

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page