Retour sur l’École Thématique destinée aux personnes désireuses d’accroître leurs connaissances sur les sols et leur fonctionnement.

Une École Thématique sur « Les services écosystémiques rendus par les sols pour une gestion durable des agroécosystèmes » a été organisée du 9 au 12 septembre 2014 par le Laboratoire des RadioIsotopes (LRI – Université d’Antananarivo) et son partenaire français l’UMR Eco&Sols (IRD), dans la nouvelle salle de conférence du LRI. Cette formation a été financée par le projet FSP-PARRUR du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

Une vingtaine de participants, tous professionnels, et provenant de toutes les extrémités de la Grande Ile (Tana, Mahajunga, Tamatave, Diego, Ihosy, Tuléar, …), ont assisté pendant ces quatre jours à une quinzaine d’interventions pédagogiques réalisées par des chercheurs et enseignants-chercheurs du LRI, de l’IRD mais également du FOFIFA et du CIRAD. L’enseignement a porté sur la formation, la caractérisation et la dynamique des composants minéraux et organiques des sols ainsi que la biodiversité qu’ils abritent et qui agit sur les flux de matière et d’énergie nécessaires à la croissance des plantes.

Cette formation a permis de faire un point sur les connaissances récemment acquises sur le fonctionnement des sols au travers de projets de recherche réalisés sur les Hautes terres de Madagascar avec un focus en fin de formation sur la riziculture pluviale.

JPEG - 133.6 ko
Acquisition des connaissances en salle de cours
JPEG - 138.9 ko
Application sur le terrain : description d’un profil de sol par Dr Thierry BECQUER, pédologue au LRI-IRD

L’intention était de transférer ces connaissances aux acteurs œuvrant pour un développement agricole durable sur tout le territoire malgache. Ces connaissances ont pu également être partagées avec des enseignants venus d’autres universités ou instituts d’enseignement supérieur, qui pourront les restituer eux-mêmes à leurs étudiants mais également développer par la suite des réseaux de collaboration de recherche et de diffusion de l’information scientifique. Cette formation a également été enrichie de nombreux débats et d’échanges d’informations entre intervenants et participants au cours des enseignements mais également lors d’une sortie organisée dans la région d’ITASY sur des exploitations suivies par le programme de développement agroécologique d’AGRISUD International.

JPEG - 152.7 ko
Visite de la pépinière de production de plants forestiers, fruitiers et ornementaux du projet AgriSud International

Divers documents pédagogiques ont été remis aux participants au cours de cette formation : fiches techniques et un livret avec CD-Rom comprenant plusieurs centaines de ressources bibliographiques sur le thème.
Cette première session 2014 sera renouvelée les années suivantes en tenant compte des améliorations suggérées en fin de parcours par les participants.

JPEG - 374.9 ko
Les participants et intervenants de l’Ecole Thématique – Session 2014

Dernière modification : 19/09/2014

Haut de page