Retour sur la visite de Mme Anne PAUGAM, Directrice de l’Agence française de développement (AFD)

Du 8 au 10 décembre 2014, Mme Anne Paugam, Directrice Générale de l’Agence Française de Développement (AFD), s’est rendue à Madagascar pour passer en revue les activités du groupe AFD, qui, en réponse au besoin de relance économique du pays, a signé le 25 novembre dernier avec la République de Madagascar, un Prêt concessionnel de Soutien Budgétaire de 40 millions d’euros.

Au cours de son séjour, elle a pu ainsi évoquer, avec les autorités et les acteurs du développement de l’Ile, les appuis de l’AFD, opérateur pivot de l’aide publique française, pour accompagner la sortie de crise et la mise en œuvre des réformes économiques en faveur d’une croissance inclusive à Madagascar.

Mme Paugam et M. l’Ambassadeur de France ont ainsi rencontré son excellence Hery Rajoanarimampianina, Président de La République de Madagascar. Mme Paugam s’est également entretenue avec M. Rivo Rakotovao, Ministre d’Etat des Infrastructures de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire et M. Jean Razafindravanona, Ministre des Finances et du Budget. Les discussions ont porté notamment sur les perspectives et les priorités de développement de l’Etat malgache qui serviront de base à la future stratégie 2015-2017 de l’AFD.

PNG

Lors de sa visite au quartier 67 hectares, la Directrice Générale de l’AFD a pu constater que la deuxième phase du programme « Lalankely » (Ruelles de Tana), bien connu des habitants de la capitale, est un exemple de réponse adaptée au besoin d’impacts sociaux rapides au profit de la population malgache.

Elle a déclaré : « L’aménagement des ruelles de Lalankely améliore concrètement la vie des habitants : le quartier est assaini, les rues sont praticables même en temps de pluie, les commerces et le lien social sont dynamisés... Ces résultats sont à mettre au crédit de l’ensemble des acteurs engagés pour la réussite de ce projet, qu’il s’agisse des services de l’Etat, des communes ou des communautés. L’AFD est fière de se tenir à leurs côtés. »

Lors de sa visite en juin 2014, Mme Girardin, Secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie, a signé la convention de 5 millions d’euros de lancement de la phase 2 du projet.

Enfin, Mme Paugam fut décorée Commandeur de l’Ordre National Malagasy au Ministère des Affaires étrangères.

Source : communiqué de presse AFD

l’AFD à Madagascar

- Une présence continue à Madagascar depuis 1955 ;
- Une variété de secteurs d’interventions -infrastructures et développement urbain, développement rural, formation professionnelle et éducation, santé, secteur privé et d’instruments financiers (don, prêts à l’Etat, microfinance, garanties, prêts au secteur privé, financement d’ONG)
- Près de 250 m€ décaissés depuis 2003, tous secteurs confondus
- 20 projets en exécution sur financement direct ;
- Plus de 20 projets en exécution en financement d’ONG.

En savoir plus, rendez-vous sur lesite de l’AFD.

Dernière modification : 12/12/2014

Haut de page