Retour sur la visite de Mme Annick Girardin à Madagascar les 15 et 16 juin 2014

Mme Annick Girardin, Secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie, a effectué de nombreuses visites durant son passage sur la Grande Ile. Retour sur son programme.

La Secrétaire d’Etat était accompagnée, pendant son séjour, d’une délégation française dont faisaient partie, notamment, Mme Claudine Ledoux, Ambassadeur délégué à la coopération régionale de la zone océan Indien, M.Jean-Marc Châtaigner, Directeur régional adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats et M. François Goldblatt, Ambassadeur de France à Madagascar.

Inauguration des locaux du Lycée français de Tananarive

La visite officielle a débuté par l’inauguration de l’internat du Lycée français de Tananarive ainsi que des nouveaux locaux pédagogiques. Après son discours d’ouverture, Mme Girardin a procédé à la visite des bâtiments aux côtés du proviseur du Lycée, M. Denis Dekerle, des équipes pédagogique et administrative du lycée et des parents d’élèves. Cette matinée fut également l’occasion pour la Secrétaire d’Etat de rencontrer les conseillers consulaires, nouvellement élus, ainsi que des internes, en pleine révision pour le baccalauréat.

PNG

Visite des quartiers réhabilités par l’AFD

La délégation française s’est ensuite rendue dans le quartier des 67 hectares, théâtre du projet Lalankely I - un projet de désenclavement et d’assainissement des quartiers prioritaires de Tananarive mené par l’Agence française de développement (AFD) Madagascar en coopération avec le Ministère d’Etat chargé des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire.

La visite était conduite par le Directeur de l’AFD, M. Jean-David Naudet, en présence de M. Tiana Randrianasoloarimina, Directeur général de l’aménagement du territoire, des représentants de la commune urbaine de Tananarive et des autorités locales du quartier.

Le projet Lalankely, lancé en 2012, a permis la rénovation de ruelles et d’équipements sanitaires pour un montant total de 9 millions d’euros. La phase n°2 du projet fait partie des conventions signées par Mme Girardin lors de sa visite.

PNG

Visite de l’association Manaode

Fondée en 1998, l’association humanitaire française « agir pour les Droits de l’Enfant » garantit, grâce à son centre et ses diverses actions, l’amélioration des conditions de vie des enfants de quartiers très défavorisés de la capitale en leur permettant d’effectuer un parcours scolaire constant après une remise à niveau, et en les accompagnant dans l’acquisition d’une autonomie personnelle et économique comprenant l’accès à une formation professionnelle pour une future insertion sociale réussie.

La délégation fut accueillie en chansons par les enfants internes du centre avant de procéder à la visite des locaux et à la présentation du projet de l’association aux côtés de la représentante de l’association à Madagascar, Mme Olga Randrianarison et de la directrice du centre, Mme July Rahariniaina.

La coopération française suit l’évolution du centre depuis 2000 grâce au financement du transport du LudoBus, à l’origine du projet de l’association, puis du premier dortoir en bois du centre et, plus récemment, de la réfection de l’atelier de formation professionnelle ainsi que l’achat de matériel destiné aux formations.

PNG

Réception pour la communauté française

Après une visite du Palais de la Reine, le Rova, et la présentation des projets de rénovation, la délégation française est retournée à la Résidence où s’est tenue une réception à l’intention de la communauté française.

La Secrétaire d’Etat a ainsi eu l’occasion d’aborder les différentes problématiques importantes aux yeux des Français installés à Madagascar lors de son discours : la politique de développement menée à Madagascar, les évolutions des réseaux scolaires et consulaires, etc.

Elle a ensuite rencontré les acteurs économiques français actifs à Madagascar lors d’un dîner.

PNG

Entretien avec le Président de la République malgache, M. Hery Rajaonarimampianina

Après un échange avec les conseillers consulaires, Mme Girardin s’est ensuite rendue au Palais présidentiel de Iavoloha afin de s’entretenir avec le Président, M. Hery Rajaonarimampianina. Un point presse fut organisé à l’issue de cette rencontre, au cours duquel la Secrétaire d’Etat a souhaité rappeler le soutien continu de la France au développement de Madagascar.

PNG

Signature de cinq conventions de financement AFD

Avant d’assister à un déjeuner en présence des partenaires techniques et financiers, Mme Girardin a participé à la signature de cinq conventions de financement, portant sur un montant total de 25 millions d’euros (82 Milliards d’Ariary), aux côtés du Ministre des Finances et du Budget, M. Jean Razafindravonona et du Directeur de l’AFD.

Cette cérémonie de signature témoigne de l’appui du gouvernement français aux nouvelles autorités de Madagascar dans leur effort de sortie de crise.

PNG

Dernière modification : 17/06/2014

Haut de page