Retour sur le séminaire de rentrée de l’AEFE

Les chefs d’établissement et les directeurs d’école du réseau AEFE de la nouvelle zone de mutualisation « océan Indien » se sont réunis, pour la première fois, dans le cadre du séminaire de rentrée au lycée français de Tananarive les 29 et 30 septembre 2014.

JPEG

Le message vidéo de Madame Hélène Farnaud-Defromont, Directrice de l’AEFE, a ouvert ce séminaire suivi des interventions de Monsieur le Secrétaire Général de l’AEFE Michel Chanoux, qui a décliné les enjeux du nouveau plan d’orientation stratégique 2014-2017 de l’Agence, du CDAEFE Jean-François Lledos qui a présenté les établissements de la zone et de notre nouvel Inspecteur du premier degré, Jean-Michel Bois, qui a rappelé les priorités pédagogiques de l’agence.

Ce séminaire s’est poursuivi avec des visioconférences qui ont permis à tous les acteurs de ce séminaire de bénéficier d’informations sur l’orientation dans l’enseignement supérieur avec d’une part l’intervention, de François Beckrich proviseur du lycée Faidherbe à Lille, sur les CPGE et d’autre part, de Mike Fakih directeur du programme international Europe-Afrique de Sciences Po Paris.

JPEG

Deux autres visioconférences ont apporté des compléments d’informations sur les élections professionnelles avec Karim Samjee DRH de l’AEFE et sur l’école du numérique et la formation ouverte à distance avec Béatrice Quelet et Alain Rossignol IA-IPR du service pédagogique.

Ce séminaire s’est terminé par des séances de travail permettant de multiplier les échanges sur le réseau des écoles du premier degré, le plan régional de formation, la dématérialisation du baccalauréat et un partage d’expériences très riches au sein de la zone océan Indien sur les stratégies d’équipements dans le cadre de l’école du numérique.
Ces deux journées se sont poursuivies par un séminaire de gouvernance pour les comités de gestion des établissements conventionnés de la zone avec une présentation de Monsieur le Secrétaire Général du guide pratique du bon usage de la convention et des ateliers d’échanges de pratiques qui ont permis de sécuriser les procédures de gestion administrative et financière de ces établissements.

JPEG

Mercredi soir, une réception à la Résidence de France de Monsieur l’Ambassadeur de France à Madagascar a ponctué par un moment convivial ces séminaires fédérateurs qui ont développé le sentiment d’appartenance à la zone Océan Indien qui accueille 17238 élèves.

Dernière modification : 06/10/2014

Haut de page