Séance d’information sur les visas de circulation le 18 juin 2014 à la CCIFM

Le consulat général de France à Tananarive encourage les opérateurs économiques à demander un visa de circulation pour leurs séjours en France.

Une séance d’information sur les visas de circulation pour la France, l’espace Schengen et les DOM, destinée aux opérateurs économiques, s’est tenue le 18 juin 2014 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar, CCIFM, à l’initiative conjointe de celle-ci et du consulat général de France à Tananarive.
L’évènement a rassemblé d’une part les intervenants M. Laurent POLONCEAUX, consul général de France à Tananarive et Mme Catherine PECK, consule adjointe, et d’autre part un auditoire constitué d’environ 150 professionnels intéressés par le sujet.

JPEG - 424.2 ko
M. André BEAUMONT, président de la CCIFM

M. André BEAUMONT, président de la CCIFM, a mis l’accent sur le fait que dorénavant, l’organisme qu’il représente, peut apporter assistance non seulement à ses adhérents mais également à tout opérateur économique qui le sollicite dans sa démarche de demande de visa. La directrice de la CCIFM, Mme Liliane RABARY, est intervenue au cours du débat sur les aspects opérationnels de cette assistance.

JPEG - 416.4 ko
M. Laurent POLONCEAUX, consul général de France à Tananarive

M. POLONCEAUX a attiré l’attention des participants sur le taux de délivrance de visas pour la France qui s’élève à 85% dans l’ensemble, taux atteignant 95% s’agissant des visas professionnels. Il a rappelé que le consulat général reçoit plus de 20 000 demandes de visas chaque année. L’objectif de la France est d’octroyer de plus en plus de visas de circulation permettant aux opérateurs économiques d’allier déplacement professionnel et séjour touristique pour eux et leur famille.

Le consul général a également souligné les efforts effectués en matière de qualité d’accueil du public malgré les contraintes matérielles existantes. D’ailleurs, dans cette démarche d’amélioration des services, des solutions ont été mises en place pour ramener les délais d’obtention de rendez-vous à 2 semaines actuellement, en pleine période d’affluence, alors qu’ils étaient à 4 semaines auparavant.

Ensuite, Mme PECK a abordé les aspects pratiques relatifs à une demande de visa de circulation. Qu’est-ce qu’un visa de circulation et quels en sont les avantages ? Qui peut demander et dans quel cadre demander ce type de visa ? Comment obtenir un rendez-vous ? Quels justificatifs présenter ? Telles sont parmi d’autres les questions auxquelles la consule adjointe a fourni des réponses claires et précises. Des conseils précieux et utiles ont été prodigués à une assistance réceptive et réactive.

Dernière modification : 19/06/2014

Haut de page