Seconde édition des Rencontres Entrepreneuriales Mayotte Madagascar du 3 au 5 décembre 2012

La seconde édition des Rencontres Entrepreneuriales Mayotte Madagascar s’est déroulée du 3 au 5 décembre 2012 à Tananarive et Diego Suarez.

Retour sur les temps forts de ces rencontres grâce à Xavier DESPLANQUES, le président de l’association Carrefour des entrepreneurs européens (www.carrefour-entrepreneurs-europeens.org)

JPEG

- Le lundi 4 décembre, le Président du Conseil Général de Mayotte et chef de la délégation mahoraise, M. Daniel ZAIDANI, a été reçu par le Premier Ministre du Gouvernement de la Transition M. Omer BERIZIKY. La presse du mardi 4 décembre a bien relaté cet entretien au cours duquel le Premier Ministre a été informé des conventions déjà en application entre les régions du Nord et de l’est de Madagascar et le Département de Mayotte, ainsi que sur les récents développements dans les partenariats privés entre les opérateurs de Madagascar et ceux de l’île de Mayotte.

- Premier grand débat au Salon de l’Horloge au Café de la Gare à Tananarive autour du thème central de ces Rencontres Entrepreneuriales : le développement des relations entrepreneuriales en 2012 entre les opérateurs de Mayotte et ceux de Madagascar

JPEG

Ce dîner a réuni 85 personnes dont 25 membres de la délégation mahoraise sous le co-parrainage de : Monsieur le Vice-Premier ministre chargé du Développement et de l’Aménagement du Territoire Hajo Herivelona ANDRIANAINARIVELO, de Monsieur Daniel ZAIDANI, Président du Conseil Général de Mayotte, et de M. Jérôme BRESSON, Chargé d’affaires de l’ambassade de France à Madagascar.

Xavier DESPLANQUES, Président du Carrefour des Entrepreneurs Européens a présenté l’historique de son association depuis sa création en janvier 2000 avec Mme Elia RAVELOMANANTSOA (aujourd’hui Ministre de la Culture et du Patrimoine), M. Cyril JUGE (aujourd’hui Consul de Monaco), M. Roland RAVANDISON (industriel), M. Amiraly HASSIM (industriel et hôtelier).
Puis le Président de l’association, promoteur des Rencontres avec le Président ZAIDANI, a retracé le chemin ayant voulu qu’annuellement les opérateurs économiques des deux îles se rencontrent à Tananarive et dans une ville de province pour développer des partenariats privés profitables aux populations des deux îles voisines et si proches, avec la collaboration des chambres consulaires, des organisations patronales et l’appui des gouvernements malgache et français.

Le Président Zaidani, suivi des Présidents du Conseil Economique et Social et environnemental puis des présidents des chambres consulaires mahoraises et du Président du patronat mahorais, ont tous souligné le grand intérêt de ces rencontres mettant l’accent sur les relations humaines comme facteur de développement des affaires économiques.

Puis vint l’heure des témoignages des opérateurs mahorais et des opérateurs installés à Madagascar ayant décidé en 2012 de prospecter les marchés de Mayotte et de Madagascar. Beaucoup de partenariats dans secteurs de production très différents ont été examinés ( produits de la mer, immobilier de bureaux, laboratoires numériques et photographiques, fabrication de plastiques, prestations dans le domaine des hydrocarbures, projets d’hôtellerie-restauration, projet de création d’un laboratoire de produits de soins, etc….). L’évolution du cadre économique, fiscal et environnemental pour favoriser le développement de ces échanges a également été évoqué (de même qu’avaient été réfléchies en milieu de journée les exigences d’évolution dans la délivrance des visas pour les hommes d’affaires désirant se rendre à Mayotte).

- Second grand débat au Grand Hôtel de Diego Suarez : "Le développement des relations entrepreneuriales en 2012 entre les opérateurs de Mayotte et ceux du nord de Madagascar"

JPEG

Les Chefs d’institutions et opérateurs mahorais sont venus présenter l’économie de leur île aux opérateurs de la région réunis grâce aux bons offices de M. Stéphane Cassam Chenaï et de M. Daniel Lozes (Grand Hôtel) ; beaucoup d’échanges ont eu lieu en présence de Monsieur BEZARA Romuald, Chef de Région Diana-Madagascar, de Monsieur Patrick MOUNIBOU Vice Président du Conseil Supérieur de la Transition représentant la Région Diana et de Madame Mme Alexandra Ravenne-Gehin, la Chef de la Chancellerie détachée, Consul de France à Diego Suarez.

Beaucoup d’échanges amicaux entre opérateurs ont eu lieu offrant de belles perspectives de nouveaux partenariats entre l’économie de la région Diana et les opérateurs mahorais ; les secteurs immédiatement étudiés ont été la viande de zébu, le thon en boite, les légumes et fruits.
Mais beaucoup d’autres secteurs sont encore à prospecter et le Conseil Général avec les chambres consulaires vont tout faire pour développer ces relations partenariales.

Les Prochaines Rencontres Entrepreneuriales Mayotte - Madagascar sont prévues les 28-29-30 novembre 2013 à Tananarive et Majunga.

Dernière modification : 14/12/2012

Haut de page