Séminaire de lancement du réseau Eau & Assainissement de l’océan Indien les 30 septembre et 1er octobre à Antananarivo

Le Réseau Eau et assainissement de l’océan Indien, né du besoin de renforcer la coopération régionale dans les secteurs de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International

JPEG

La création du réseau fait suite aux Assises de l’eau organisées à Mayotte par le Syndicat intercommunal Eau et Assainissement de Mayotte et l’Agence français de développement en 2012, ainsi qu’à la table ronde sur le thème « Gouvernance et coopération dans le domaine de l’eau » organisée par l’Office de l’Eau de La Réunion en 2013. Lors de ces manifestations, le besoin de mieux connaitre les acteurs du secteur et de renforcer les échanges sur la zone Océan Indien a émergé. Le programme Solidarité Eau (pS-Eau), qui vient notamment en appui au réseau Ran’eau des acteurs du secteur Eau, hygiène et assainissement à Madagascar, a été missionné à cet effet.

Les deux journées de séminaire ont permis de souligner le vif intérêt des participants à échanger les pratiques (en termes de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, de pérennisation des services d’eau potable, d’accès à l’assainissement, de sensibilisation des usagers etc.), à jouer un rôle de plaidoyer auprès des autorités locales, nationales, régionales. Des idées concrètes de mutualisation des moyens et compétences ont été avancées pour renforcer les coopérations existantes, mobiliser l’expertise de chaque territoire. La dimension régionale du réseau facilitera les synergies et les projets de plus grande envergure, qui permettront d’accéder à des financements conséquents.

Le réseau Océan Indien pourrait s’attacher en priorité à structurer le projet d’observatoire régional des services, à structurer l’offre de formation aux métiers de l’eau et de l’assainissement, à accompagner le montage de projets-pilote inter-îles. Depuis sa création, 61 nouveaux acteurs ont déjà été référencés et 201 nouveaux contacts intégrés dans la base de données.

Le réseau Océan Indien bénéficie du soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - tout comme son homologue malgache, le réseau Ran’eau.

Contact : Grégoire DUBAND, animateur du réseau Océan Indien : duband@pseau.org
Plus d’informations sur le réseau Océan Indien : www.pseau.org/ocean-indien

Dernière modification : 10/11/2014

Haut de page