Signature SOLIDIS/AFD : Premier dispositif de Contre-garantie ARIZ de l’AFD au bénéfice des institutions de micro finance

Dans un élan commun de relancer le développement des activités financières, au profit de l’emploi en particulier, à l’issue de la crise politico-économique, SOLIDIS Garantie, fonds mutuel de garantie et l’AFD, viennent d’officialiser leur accord de partenariat par la signature d’une convention de garantie à hauteur de 500 000 €, le 23 juillet 2014.

JPEG

La signature de ce jour marque une nouvelle étape à double titre :
• Un partenariat entre l’AFD et SOLIDIS permettant l’ancrage de SOLIDIS comme un instrument national majeur dans le domaine de la garantie bancaire.
• Une étape supplémentaire dans le développement des mécanismes de garantie au profit de la microfinance, permettant d’augmenter la prise de risque du système financier, et en particulier d’atteindre les très petites entreprises y compris en milieu rural.

SOLIDIS Garantie contribue au développement des micros, petites et moyennes entreprises à Madagascar tout en leur offrant un accompagnement pour l’accès aux financements auprès des établissements financiers. Elle apporte son soutien dans tous les secteurs d’activités économiques, et surtout dans les domaines clés comme BTP, transport, commerce ou agriculture.

L’activité de garantie, peu visible, constitue pourtant un instrument à impact rapide qui ne doit pas être sous-estimé dans la situation actuelle de sortie de crise. L’AFD a des accords de garantie avec différentes banques pour environ 160 Milliards d’Ariary d’encours de crédit de projets de PME.
Cet accord place Madagascar dans le peloton de tête international en termes d’innovation financière dans ce domaine de la garantie au secteur de la microfinance.

Rendez vous sur le site internet de l’AFD Madagascar et sur leur page facebook pour en savoir plus !

Dernière modification : 11/08/2014

Haut de page