Signature du Partenariat SOLIDIS-CECAM, avec l’appui financier de l’AFD

La convention officielle sur la Garantie Par Lot (GPL) entre SOLIDIS Garantie et CECAM (Caisse d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuels) a été signée le 14 avril 2014 en présence de Frédéric WYBO, PDG de Solidis Garantie, Hagasta ROKOTOSON Directeur Général de Solidis Garantie, José Serge RAJAONARISON, Directeur Général de la CECAM et Jean-David NAUDET Directeur de l’agence AFD de Madagascar.

PNG

Dans le contexte de sortie de crise, SOLIDIS Garantie, fonds mutuel de garantie, s’associe avec CECAM, acteur majeur de la Microfinance à Madagascar ayant une vocation agricole et rurale, dans le but commun de relancer le développement des activités financières notamment dans le secteur agricole et rural.

Cette Garantie Par Lot permet d’atteindre plusieurs objectifs : faciliter l’accès au financement des TPE, PME et renforcer davantage les interventions financières en milieu rural. Ce partenariat permet de se doter d’un outil de maitrise raisonnable des risques auprès des opérateurs financiers.

L’Agence Française de Développement va apporter à ce nouveau dispositif une contre-garantie ARIZ à hauteur de 500 000 euros. À noter que l’opération de contre-garantie ARIZ, au bénéfice des institutions de Micro finance, est une première pour l’AFD et l’agence de Madagascar est une agence pilote pour cette opération qui pourrait être dupliquée à terme dans d’autres agences situées dans d’autres pays.

CECAM et SOLIDIS, désormais partenaires, sont à la fois innovateurs, entrepreneurs mais avant tout de véritables acteurs de la finance sociale.

Pour en savoir plus sur les activités de l’AFD, rendez-vous sur le site internet !

Dernière modification : 22/04/2014

Haut de page