Son Histoire

De Clovis Ier à François Hollande, de la monarchie absolue au régime présidentiel actuel en passant par la révolution française, retour sur les grands noms et les événements marquants de l’histoire française.

JPEG - 27.1 ko
"Le baptême de Clovis" de François Louis Dejuinne, 1839

Ce sont les Francs qui donnent leur nom au pays qu’ils conquièrent au Ve siècle. En repoussant les Romains et en constituant un royaume, Clovis met fin à l’ère gallo-romaine. Au IXe siècle, à la suite du traité qui partage l’empire de Charlemagne, le roi carolingien Charles le Chauve tentera de constituer un royaume mais c’est Hugues Capet, à partir du Xe siècle, qui mettra en place un modèle de pouvoir royal fort.

JPEG - 3.4 ko
Louis IX dit Saint Louis

De nombreux rois mèneront guerres et batailles pour consolider le pouvoir central et les frontières du royaume. Cette dynastie capétienne s’illustrera avec Philippe Auguste puis Louis IX dit saint Louis. Le XIVe siècle et une grande partie du XVe siècle seront marqués par des périodes de conflits comme la Guerre de Cent ans, de grandes épidémies et des désordres sociaux.

JPEG - 41.4 ko
Louis XIV , le Roi soleil

L’avènement de François Ier en 1515 et avec lui l’émergence de la Renaissance en France clot cette période trouble. Remise en cause lors des guerres de religions entre 1562 et 1598, l’autorité royale sera restaurée par Louis XIII et surtout Louis XIV qui en fit un pouvoir absolu.

Cette dynastie royale sera remise en cause par la révolution de 1789 avec la fin du règne de Louis XVI et la proclamation de la Première République en 1792. En 1804, Napoléon instaure un pouvoir impérial dont la fin en 1815 marque une période où tentatives de restauration d’une royauté et révolutions alterneront. La fin du Second Empire, en 1870, scelle définitivement le retour de la République.

JPEG - 30.3 ko
Napoléon Bonaparte

Le XXe siècle verra se succéder les deux guerres mondiales qui seront particulièrement meurtrières. La première, entre 1914 et 1918, laissera une France victorieuse mais en ruine. La seconde, entre 1939 et 1945, ouvre une période trouble pour l’histoire de la France marquée, d’une part, par la Résistance et la France libre et, d’autre part, par la collaboration des autorités de fait (Vichy) avec l’Allemagne nazie. La Résistance contribuera à forger une nouvelle classe politique qui organisera la reconstruction du pays sous la IVe République. Elle jouera aussi un rôle déterminant sous la Ve République, marquée par le retour du général de Gaulle.

JPEG - 18.9 ko
Général Charles de Gaulle, Londres, 1940

Jusqu’aux années 1960, la période est marquée par les guerres d’indépendance et la décolonisation. La guerre d’Algérie scellera la fin d’une République à bout de souffle. En 1958, une nouvelle constitution donne naissance à la Ve République.

Source : http://www.france.fr/

Dernière modification : 03/12/2014

Haut de page