Sortie des actes des forums « 2010, Madagascar en transition, sorties de crise »

L’Institut français à Madagascar annonce la sortie d’un livre rassemblant les résultats d’une série de forum consacrés à la transition et aux sorties de crise à Madagascar. Cette session de forums a été soutenue par le fonds d’Alembert. Cet ouvrage rend compte des interventions et des échanges tenus lors des forums.

A l’initiative de l’IFM et du Service de Coopération et d’Action Culturelle, ces quatre forums s’inscrivaient dans le cadre des célébrations du Cinquantenaires des Indépendances Africaines. La réflexion conduite à cette occasion prenait aussi en compte le contexte de crise politique et économique aggravée qui prévaut actuellement à Madagascar.

Ils ont été l’occasion d’échanger sur les stratégies de « sortie de crise », sur les politiques mises en oeuvre tant au niveau des autorités malgaches de transition qu’au niveau des partenaires techniques et financiers bi et multilatéraux.

L’originalité de l’approche, lors de ces quatre forums, tenait dans le souci de transversalité et de complémentarité dans la réflexion conduite des domaines divers (débats d’idées, actions de coopération et de développement, analyses économiques et sociales) ainsi que dans celui d’impliquer instituts de recherche malgaches et français.

Ces forums ont réuni un large public d’étudiants, d’universitaires, de journalistes, de diplomates et décideurs dans des espaces de libre parole et de dialogue. Cette volonté de favoriser les échanges et le débat d’idées sur des sujets prioritaires pour l’avenir de Madagascar, aujourd’hui « à la croisée des chemins », explique largement le succès remporté par l’opération.

Les Actes rendent compte des quatre thématiques abordées :

  • Etats fragiles et états de droits : entre crises, reconstruction et développement,
  • Economie, développement et enjeux démographiques,
  • Dimension culturelle du développement,
  • Place des ressources humaines dans la dynamique du développement.

Cet ouvrage est disponible pour consultation à l’IFM.

Le document est téléchargeable au format PDF :

2010, Madagascar en transition

Liens utiles :

Institut français de Madagascar

Ambassade de France à Madagascar(Scac)

PNG

Dernière modification : 03/10/2011

Haut de page