Stage de recyclage pédagogique pour les instructeurs de l’Ecole de la Gendarmerie Nationale d’Ambositra du 14 au 18 janvier 2013

Du 14 au 18 janvier 2013, l’Ecole de la Gendarmerie Nationale d’Ambositra (EGNA), chargée de former les futurs sous-officiers malagasy, a bénéficié du soutien du coopérant français basé à l’Ecole Supérieure de la Gendarmerie Nationale de Moramanga (ESGN), pour organiser un stage de recyclage pour ses instructeurs.

JPEG

Souhaitant effectuer une remise à niveau des cadres instructeurs avant l’arrivée des prochains stagiaires, le nouveau commandant de l’EGNA, le colonel GELLE, Serge, et son directeur de l’instruction, le lieutenant colonel RAVOAVY, ont élaboré en lien étroit avec le lieutenant colonel RIVIERE, coopérant, un programme mêlant théorie et pratique.

Après quelques rappels théoriques sur les méthodes pédagogiques et le travail de groupe, les vingt deux stagiaires, du grade de lieutenant à chef, ont planché tour à tour devant leurs collègues, en reproduisant un cours dans les conditions réelles dans un temps limité. Leurs prestations filmées étaient ensuite disséquées par le directeur de l’instruction et le coopérant français.

Cette session a également permis aux instructeurs de se familiariser à l’animation d’un cours portant sur un cas concret avec la participation active des élèves en groupe de travail constitué.

Les participants, unanimes quant à l’utilité de ce stage, ont exprimé le souhait de réitérer cette expérience avec la coopération française avant chaque rentrée de promotion d’élèves gendarmes.

L’étape suivante consistera en une évaluation des instructeurs en condition réelle devant des élèves gendarmes par le directeur de l’instruction et le coopérant.

Chacun a quitté ce stage avec le sentiment qu’une nouvelle dynamique pédagogique se mettait en place à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale d’Ambositra.

Dernière modification : 04/02/2013

Haut de page