Théâtre à l’IFM : Krafff

TOURNEE INTERNATIONALE
THEATRE

Krafff
Théâtre de Romette (France)

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012 à 19h / à l’IFM
Salle de spectacle

Tarifs adhérents : 4 000 ar / Non adhérents : 6 000 ar

Création 2007 et recréation 2011

Cinq interprètes entrent en scène, accompagnés de rouleaux de papier Kraft. De ces grandes bandes de papier, qu’ils déroulent, plient, froissent, torsadent, nouent, surgit une effigie aux allures humaines, un « bonhomme », légèrement plus grand que ceux qui l’entourent.

Une fois constitué, et manipulé à vue par les quatre acteurs qui l’accompagnent comme son ombre, ce grand être de papier découvre son corps, l’espace, et bientôt, le corps du danseur qui s’y trouve. Tous deux entament alors un insolite pas de deux, qui met à l’épreuve concrète du plateau la question que posait Kleist dans son célèbre petit texte philosophique (Sur le théâtre de marionnettes) : qui du corps vivant ou marionnettique a le plus de grâce ?

Dans Krafff, chacun s’avère avoir ses atouts, ses limites, sondés et révélés en fonction des qualités de mouvement qui sont explorées (apesanteur, attraction, vitesse, souplesse, tonicité, rotation, torsion...).

Tantôt duo, tantôt duel, cette partition chorégraphique engage en réalité une triple écoute et une triple écriture du corps : celle du danseur de chair et d’os, celle du danseur de papier, et celle des quatre corps au service de ce corps unique, dont ils dessinent les gestes et à qui ils donnent ses impulsions rythmiques.

• Mise en scène et chorégraphie : Johanny Bert et Yan Raballand
Assistés de : Chantal Péninon et Evguenia Chtchelkova
Interprétation : Maxime Dubreuil, Julien Geskoff, Maïa Le Fourn, Christophe Noël, Yan Raballand
Conception marionnette : Judith Dubois
Création lumière : Gilles Richard et Justine Nahon
Création musicale : Thomas Quinart avec Gilles Chauprade, Maïe Tiare Coignard, Olivier Dams et Pierre Malle

• Coproduction Théâtre de Romette, La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, Compagnie Contrepoint. Avec le soutien du Centre National de la Danse en Rhône-Alpes et du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape. Programmation à Avignon avec l’aide du Transfo, agence culturelle de la région Auvergne

IFM

Dernière modification : 20/11/2012

Haut de page