Troisième édition du concours de plaidoirie sur les Droits de l’Homme à Tamatave le 9 avril 2014

Les Régions Basse-Normandie et Atsinanana, partenaires depuis 2006, ont organisé en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix (2idhp) de Caen, la troisième édition du concours régional de plaidoiries des lycéens le 9 avril 2014 à Tamatave.

Le concours vise à faire avancer la question des droits humains en Région Atsinanana, en développant l’éducation aux Droits et à la paix auprès du public, en promouvant les échanges entre les lycées des deux Régions et la sensibilisation des élèves sur la thématique.

JPEG

Une douzaine de plaidoiries sur différents thématiques était présentée par trois lycées de Tamatave : le lycée Français, la Petite Bulle et le lycée James Seth. La gagnante, Rompona Emmanuel Jennifer (Lycée James Seth), dont la plaidoirie concernait les conditions de vie des détenus dans la prison d’Ambalatavoangy, à Tamatave, assistera à l’université de la Paix organisée par l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix à Caen en Juillet 2014.

JPEG

Cette action s’inscrit dans le programme triennal multisectoriel de coopération décentralisée 2013-2015 porté par les Régions Haute-Normandie, Basse-Normandie, Rhône-Alpes et Atsinanana et soutenu financièrement par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.

JPEG

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page