Tweet et lettre ouverte aux Français de Madagascar de M. Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France

Ambassadeur de France à Madagascar depuis fin juin 2012, M. Jean-Christophe Belliard a été nommé directeur d’Afrique et de l’Océan Indien au quai d’Orsay lors du conseil des ministres du 7 novembre 2012. Avant de rejoindre Paris, il s’adresse à la communauté française de Madagascar dans une lettre ouverte.

Tweet du 25 décembre 2012 :


Je quitte Madagascar le coeur gros.Le potentiel de ce pays sera réalisé une fois la crise politique surmontée.C’est possible.Bonne chance. JCB

— France à Madagascar (@ambafrmada) Décembre 25, 2012


Lettre ouverte aux Français de Madagascar du 23 novembre 2012 :

Chers compatriotes,

Comme vous le savez peut-être déjà, je vais quitter Madagascar prochainement, ayant été nommé directeur d’Afrique au quai d’Orsay.

Mon séjour à Madagascar a donc été très court, sans doute trop court.

Pendant ce court séjour, j’ai eu l’occasion, à Tananarive, mais aussi en province, de vous rencontrer là où vous vivez et là où vous travaillez.

J’ai été frappé par votre amour et votre respect de Madagascar.

J’ai été frappé par votre dynamisme : vous créez des entreprises, vous créez des emplois.

Vous accompagnez le peuple malgache dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la recherche, de la justice, de la sécurité et du développement.

J’ai été frappé par la densité de notre réseau culturel : nos écoles et nos lycées, nos alliances françaises, l’institut français de Madagascar. Vous vous mobilisez tous pour développer la langue française dans ce pays avec lequel nous avons une longue histoire et une langue communes, ainsi que tant de liens affectifs.

Je pense aux ONG, si densément implantées ici. Je pense à nos coopérations décentralisées. Ces volontés, ces énergies, mises bout à bout, permettent de faire avancer les choses. Vous êtes remarquables !

Pour tout ce que vous faîtes pour la France, pour tout ce que vous faîtes pour Madagascar, je voudrais vous remercier, très chaleureusement.

Je souhaite, à toutes et à tous, une bonne continuation.

Amitiés.

Jean-Christophe Belliard
Ambassadeur de France

JPEG

Dernière modification : 25/12/2012

Haut de page