Un nouveau COMSUP à La Réunion

Le 30 septembre 2014, le général de brigade Franck Reignier a pris le commandement des forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien. Il succède au général de division Jean-François Hogard.

JPEG

Attaché de Défense à Madagascar, de 2006 à 2009, le général de brigade Franck Reignier n’est pas étranger au pays. Quel est son nouveau rôle ?

L’officier général commandant supérieur des forces armées en zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI) et de la Base de Défense La Réunion - Mayotte dispose d’un état-major 117 interarmées et commande environ 1900 militaires des trois armées dont près de 1400 permanents.

Missions

L’officier général en poste est le commandant supérieur des forces armées en zone sud océan Indien (COMSUP FAZSOI) et le commandant de la zone de responsabilité permanente (ZRP) de la zone sud océan Indien. La ZRP comprend la zone maritime Sud de l’océan Indien, avec les territoires (notamment ceux des Seychelles et des Comores) ainsi que le département de La Réunion, le territoire de Mayotte, les îles Eparses et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Le COMSUP FAZSOI est placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées (CEMA), dont il est le représentant local. Son autorité s’exerce sur l’ensemble des formations des trois armées et des directions et services communs qui sont affectés dans sa zone.

Les forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du Théâtre océan Indien.

Dernière modification : 27/10/2014

Haut de page