Une page se tourne, une autre va s’écrire…Le souvenir reste.

La traditionnelle cérémonie de remise de matériels a été rehaussée en ce début décembre par l’inauguration d’une salle en l’honneur du colonel Daniel STRUB, attaché de sécurité intérieure, tragiquement décédé le 17 novembre dernier.

JPEG

Tous les grands chefs de la gendarmerie malgache et des autres forces de la sécurité publique de la capitale se sont rassemblés autour du Premier conseiller, qui représentait l’Ambassadeur de France, et de la délégation de la coopération militaire française ce lundi matin à la caserne Toby Ratsimandrava, siège du commandement de la gendarmerie nationale Malagasy. Cette cérémonie, correspondant à la fin du projet de coopération « MADII-ASIG » mené depuis quatre ans, a permis d’équiper des unités opérationnelles de toute la Grande Ile d’outils indispensables dans les domaines de la police judiciaire, des télécommunications ou de la maintenance automobile, adaptés aux besoins exprimés et aux formations reçues préalablement.

La liste exhaustive de ces matériels remis serait trop longue, mais la mise en place d’un véhicule 4X4 Lada Niva au profit de la brigade de Hell Ville à Nosy Be est peut-être le symbole le plus marquant de la collaboration constante entre la gendarmerie française et la gendarmerie malgache, les derniers évènements sur l’ile ayant mis en exergue la nécessité de renforcement des capacités opérationnelles des unités de terrain sur place.

PNG

Par ailleurs, lors de son discours, le Premier conseiller, Jérôme Bresson, est revenu sur la future convention de partenariat 2014-2018 en cours de finalisation.

Le travail actuel sur la définition des objectifs des 4 prochaines années devrait, en effet, permettre de démarrer un nouveau cycle de coopération militaire défini au travers d’une nouvelle convention entre ces deux gendarmeries « sœurs » qui s’entendent si bien, les échanges récents dans le cadre de la coopération régionale avec l’ile de La Réunion en étant un exemple concret.

A la suite de cette 1ère cérémonie, une salle d’étude nouvellement rénovée a pu être baptisée au nom du colonel STRUB, attaché de sécurité intérieure décédé le 17 novembre dernier.

Cette réalisation, proposée par le lieutenant colonel NICOT, chef de projet gendarmerie de coopération, au lendemain de la cérémonie d’hommages militaires qui avait vu le colonel STRUB être décoré à titre posthume comme officier de l’ordre national malagasy, a été immédiatement soutenue par les chefs de la gendarmerie, qui ont œuvré pour obtenir la signature de l’arrêté ministériel autorisant ce baptême.

Elle permettra à l’officier Malgache, en charge des cours d’apprentissage de la langue française, d’effectuer ces formations dans de bien meilleures conditions.

JPEG

Au moment des discours, un hommage vibrant fut rendu à l’ASI de l’Ambassade de France, « Un ami et un frère d’Arme » comme le souligna le général RANDRIANAZARY, secrétaire d’Etat à la Gendarmerie.

Retrouvez le discours du Premier conseiller :

PDF - 199.1 ko

Dernière modification : 19/12/2013

Haut de page