Visas : facilitez le dépôt de votre dossier

Aidez-nous à vous accueillir mieux et plus vite, facilitez le dépôt de votre dossier

Le service des visas améliore ses procédures pour diminuer les délais de rendez-vous, et réduire l’attente lors de votre passage au guichet.

Pour y parvenir, nous vous demandons de préparer vos dossiers avant de vous présenter à votre rendez-vous au service des visas, en prêtant une attention particulière aux points suivants :

- Présentez le bon formulaire : le seul formulaire de court séjour accepté est le formulaire Schengen en vigueur, en téléchargement sur le site (voir rubrique formulaires) : les demandes présentées sur d’autres formulaires ne pourront pas reçues ; il en est de même pour le formulaire de long séjour.

Notre conseil : téléchargez votre formulaire Schengen ou votre formulaire de long séjour sur notre site (ambafrance-mada.org), à la rubrique "formulaires de demande de visa" : ainsi vous serez sûrs de disposer de la version en vigueur, et ne risquez pas de ne pas être accepté le jour de votre rendez-vous.

- Remplissez bien votre formulaire : toutes les rubriques du formulaire vous concernant doivent être remplies : l’agent ne pourra pas vous recevoir au guichet tant que le formulaire ne sera pas complet.

Notre conseil : consultez le site, rubrique « formulaire de demande de visa », l’article « comment remplir votre formulaire Schengen » : il vous donnera des indications sur la façon de remplir les différentes rubriques.

-  Préparez vos frais de dossier : lors du dépôt de votre dossier, vous serez d’abord accueilli à un premier guichet qui vérifiera la validité de votre passeport, la tarification à appliquer en fonction de votre destination, durée du séjour, âge, situation particulière (conjoint de Français, famille de ressortissant européen, ascendant de Français, étudiant). L’agent qui vous recevra encaissera les frais de dossier et vous remettra un ticket pour être reçu à un guichet.

Notre conseil : consultez les tarifs des frais de dossier la veille de votre rendez-vous, et préparez la somme exacte, que vous rangerez avec votre dossier. A l’arrivée au premier guichet, donnez à l’agent votre formulaire, votre passeport, et les frais de dossier. Les autres documents seront remis au guichet suivant, qui recevra votre dossier.
Si vous êtes dans une des situations particulières citées ci-dessus, pensez- à le signaler à l’agent.

- Triez votre dossier dans l’ordre figurant sur la liste des pièces à fournir, et vérifiez ainsi qu’il est complet : photocopies + originaux éventuels classés à part.
A partir du mois de juin, les compléments ne seront pas acceptés après le dépôt du dossier : les dossiers incomplets seront donc refusés.
Attention, les copies doivent être présentées en format A4, non agrafées.

Notre conseil : consultez sur le site la liste correspondant au type de visa que vous demandez.
En salle d’attente, la plupart des listes sont également affichées : profitez de votre passage pour vérifier que votre dossier est bien classé.

Dernière modification : 05/06/2014

Haut de page