Visite de l’Ambassadeur de France à Fianarantsoa

Les 28 et 29 novembre 2013, l’Ambassadeur de France, accompagné de plusieurs représentants de l’Ambassade et du Consulat général, s’est rendu à Fianarantsoa afin de rencontrer les acteurs économiques et politiques locaux ainsi que la communauté française.

Accompagné du Consul général, M. Laurent Polonceaux, du Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Philippe Georgeais, du Chef du service économique, M. Hubert Colaris et du Directeur de l’Agence française de développement (AFD), M. Jean-David Naudet, l’Ambassadeur de France fut accueilli sur place par le consul honoraire de Fianarantsoa, M. Michel Sommerard.

Le photographe Pierrot Men a ensuite suivi leurs différents déplacements au cours de ces deux jours de mission.

La délégation a ainsi visité les installations du Relais Madagascar, notamment le centre de tri de friperie et l’atelier de construction de voitures Karenji.

PNG

Puis, l’Ambassadeur est parti à la rencontre du proviseur, M. Frédéric Farret, et des élèves du collège René Cassin pour une visite de l’établissement.

S’en est suivie la rencontre avec le Président de l’Alliance française de Fianarantsoa, M. Gérard Philippson et son Directeur, M. Gilles Pascal avant le départ de la délégation pour l’école hôtelière "La Rizière" afin d’assister à la réception organisée en l’honneur de la communauté française de Fianarantsoa.

PNG

Le deuxième jour de la mission fut, quant à lui, rythmé par plusieurs visites d’entreprises locales :

* la société "Biogasy" qui dispose d’un groupe
électrogène fonctionnant avec le biogaz et un compresseur manuel de biogaz dont l’utilisation présente plusieurs avantages
d’ordres environnemental, économique et social.

* les plantations de thé "Taloumis", uniques à Madagascar.

* l’ONG EFA, "Ensemble pour le développement durable" une coopérative au sein de laquelle travaillent 800 femmes.

* la société Bionexx, une jeune société malgache soutenue par l’AFD qui a démarré une activité de culture et de purification de l’Artémisia Annua (AA), plante de laquelle est extrait un principe actif permettant de lutter contre le paludisme.

PNG

Deux journées riches en réflexion autour du dynamisme économique de la région et de la présence française à Fianarantsoa !

Dernière modification : 11/12/2013

Haut de page