Visite de l’ambassadeur à l’Institut Pasteur de Madagascar à Tananarive le mercredi 17 octobre 2012

L’ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Christophe Belliard, s’est rendu mercredi 17 octobre 2012 à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) situé à Tananarive.

L’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) est l’établissement malgache du réseau international des Instituts Pasteur placé sous la tutelle du Ministère de la Santé de Madagascar et de l’Institut Pasteur à Paris.
Reconnu d’utilité publique, il remplit, sans but lucratif, les missions qui lui sont confiées :
- la recherche directement appliquée aux priorités de santé nationales, essentiellement en microbiologie et en épidémiologie des maladies infectieuses
- la santé publique au travers de ses centres de référence OMS ou nationaux, de missions d’expertises ou d’interventions
- la formation et l’enseignement
- des activités de services à la population (Centre de traitement antirabique gratuit pour l’ensemble de la population de Madagascar, Centre International de Vaccination, Centre de Biologie Clinique, Laboratoire d’Hygiène des Aliments et de l’Environnement).
Ses activités s’étendent à Madagascar et aux pays de l’Océan Indien. Ses experts et ses chercheurs sont aussi appelés à intervenir sur le continent Africain, en Europe ou en Amérique.
Plus de renseignements sur : www.pasteur.mg

JPEG - 245.2 ko
L’équipe de direction de l’IPM autour de son directeur, Christophe Rogier, et de l’ambassadeur de France
JPEG - 239.7 ko
Visite guidée du laboratoire d’entomologie médicale
L’entomologie médicale consiste à étudier les arthropodes (insectes, acariens, etc) responsables de pathologies humaines.
JPEG - 295.1 ko
Une partie de l’unité Peste de l’IPM
L’épidémie de peste à Madagascar reste une menace sérieuse malgré les nombreuses démarches de lutte entamées.

Dernière modification : 17/10/2012

Haut de page