Visite de la délégation du Conseil Général du Bas Rhin

L’action du CG du Bas Rhin en faveur des bibliothèques à Madagascar.

La venue d’une délégation du Conseil Général du Bas Rhin conduite par le Président Guy Dominique Kennel du 6 au 11 juillet 2011 à Madagascar a été l’occasion de revenir sur une initiative exemplaire de coopération décentralisée dans le domaine du livre et de la lecture.

Le département alsacien entretient des relations de coopération et d’amitié fortes avec Madagascar depuis plus de dix maintenant. En 2000, le Conseil Général du Bas Rhin a rejoint l’Institut Régional de Coopération-Développement (IRCOD) et a développé des partenariats avec trois communes malgaches Mahajanga, Maevatanana et Ambato Boeny situées dans le nord ouest de la Grande Ile.

Les municipalités ont souhaité développer des partenariats techniques avec la collectivité alsacienne, afin d’améliorer certains services municipaux tels que les services financiers, les services culturels et les services techniques et d’urbanisme. Le Bas Rhin intervient donc à travers l’IRCOD dans quatre domaines afin de mettre en œuvre des projets structurants au service des populations : l’urbanisme et l’aménagement, l’assainissement et la propreté urbaine, la lecture publique et l’éducation.

PNG - 50.5 ko
Réhabilitation d’écoles primaires publiques
JPEG - 5.2 ko
Nettoyage des quartiers, sensibilisation à l’hygiène
JPEG - 3.7 ko
Aménagement de deux quartiers pilotes, vallon Metzinger zone inondable et habitée

Aperçu sur l’action du Bas Rhin autour de la lecture publique

Le constat est simple, un manque de matériel adapté mais également un besoin de renforcement et de structuration des établissements.
Le Conseil Général du Bas Rhin a donc souhaité mener un travail de promotion de la lecture publique et d’appui aux 10 bibliothèques des trois communes partenaires.

Coin lecture Mahajunga Be - PNG

Coin lecture Mahajunga Be

« Lors de ma première visite d’une bibliothèque à Mahajanga en 2003, j’ai été surpris de voir que les enfants malgaches lisaient des livres illustrés par des personnages français ».
Guy D. Kennel, Président du CG 67

Ce programme initié avec l’appui technique de la Bibliothèque départementale du Bas Rhin depuis 2000 consiste à renforcer l’attractivité des bibliothèques existantes ainsi que les compétences de 19 bibliothécaires municipaux dans leur rôle d’animation et de médiation, favoriser la mise en réseau et appuyer l’édition locale dans le secteur de la jeunesse.

  • 10 bibliothèques de quartier dont 6 à Mahajanga ont été entièrement réhabilitées, équipées et dotées d’ouvrages et de supports pédagogiques.
  • 19 bibliothécaires formées avec l’appui technique du Bas-Rhin et lors de missions en Alsace. Une formation intensive en langue française à l’Alliance française. Un poste de conseillère lecture publique entièrement pris en charge par la collectivité malgache. Chaque bibliothèque travaille en étroite collaboration avec les écoles du quartier pour élaborer des programmes complémentaires avec ceux des enseignants.

Le travail accompli est remarquable, les bibliothèques sont devenues des lieux de vie, gais, chaleureux et attractifs, avec une véritable section jeunesse, des animations pour les enfants, une fonction de soutien scolaire, leur fréquentation est en hausse et le réseau des bibliothécaires est particulièrement dynamique.

Aménagement de deux quartiers pilotes, vallon Metzinger zone inondable et habitée
Nettoyage des quartiers, sensibilisation à l'hygiène
Réhabilitation d'écoles primaires publiques
Nouvelle bibliothèque CEG Maevatanana
Bibliothèque de Mahajunga
Délégation du CG Bas Rhin et les bibliothécaires
Coin lecture Mahajunga Be

La venue de la délégation a été l’occasion de renforcer ce programme et poursuivre les formations, l’amélioration des aménagements et des équipements et doter les bibliothèques de nouveaux livres pour les enfants malgaches édités à Madagascar avec le soutien de l’IRCOD.

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page