Visite ministérielle dans le quartier de 67ha à Antananarivo

En marge du Sommet de la Francophonie, le ministre français de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, M. Patrick Kanner, a inauguré l’extension d’un projet social dans le quartier 67Ha à Antananarivo soutenu par l’Ambassade de France à Madagascar.

L’inauguration en images

Le ministre français de la Ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, et son homologue malgache Jean Anicet Andriamosarisoa, ainsi que l’Ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini, ont inauguré un terrain de pétanque destiné aux jeunes de "67 Ha", quartier défavorisé d’Antananarivo. L’inauguration de ce boulodrome de 5 terrains fait suite à celle d’un terrain de foot et d’une aire de jeux pour enfants inaugurées en avril 2016 à 67Ha Atsimo.

Les deux ministres et l’Ambassadeur se sont également vu offrir une magnifique boule aux couleurs des championnats du monde 2016 des mains du délégué de la fédération internationale de pétanque, M. Jean-Luc Razafindrabe.

Afin de clôturer cette inauguration, les premières boules ont été lancées sur le terrain qui accueillera les amateurs de pétanque, sport national à Madagascar.

[Francophonie] Patrick Kanner et son homologue malgache inaugurent un terrain de pétanque à "67 Ha"

Favoriser l’intégration sociale par le sport

Pour le président de l’Association des jeunes de 67 Ha (AJS), Cédric Djavotombo, il s’agit d’un projet permettant de soutenir la jeunesse dans la lutte contre la délinquance et la drogue, la misère et la précarité. Le sport permet d’éviter aux jeunes d’être livrés à eux-mêmes dans les bas-quartiers et de lutter contre l’exclusion.

Le ministre français n’a pas manqué de souligner les bonnes performances des boulistes malgaches sur la scène internationale et le lien social que permet le sport pour les jeunes.

Persuadée que les valeurs véhiculées par le sport telles que la persévérance, l’endurance et le respect sont de véritables leviers pour lutter contre la délinquance, l’Ambassade de France à Madagascar s’est engagée aux côtés des jeunes du quartier de 67Ha Atsimo à Antananarivo.

Historique du projet

L’Ambassade de France à Madagascar soutient le projet d’intégration sociale par sport des jeunes du quartier de 67Ha Atsimo depuis la signature d’une convention le 24 novembre 2015 avec l’Association des jeunes de 67ha Sud (ASJ67) .

Dans le cadre de cette coopération, un terrain de sport et une aire de jeux pour enfants ont déjà été inaugurés en présence de l’Ambassadeur de France à Madagascar en avril 2016.

La construction d’un terrain de pétanque, d’un bloc sanitaire et l’engazonnement du terrain de foot de l’AJS67 financés par l’Ambassade de France à Madagascar sont donc dans la continuité de ce partenariat pour rapprocher les habitants du quartier, pratiquants et supporters, et développer du lien social.

Ce projet entend contribuer à l’intégration sociale par le biais du sport des jeunes en milieu défavorisé dans un processus de revalorisation de leur quartier "67Ha Atsimo".

Dernière modification : 30/11/2016

Haut de page