Visite en France du secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie Nationale malgache

Le colloque annuel des Attachés de Sécurité Intérieure (ASI) s’est tenu à Paris du 1er au 4 septembre 2015. Le thème principal en était le retour d’expérience « Charlie » sur les événements terroristes de janvier.

Au regard de l’universalité du thème évoqué, le directeur de la coopération internationale du ministère de l’Intérieur a adressé des invitations aux responsables des forces de police de nombreux pays amis des 5 continents.

Le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie à Madagascar, monsieur Didier Paza, accompagné du général Rakotoarison, Directeur de la Sécurité et du Renseignement au commandement de la gendarmerie malgache, ont répondu à l’invitation.

JPEG - 104.1 ko
(De gauche à droite) Monsieur Didier Paza, Secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie à Madagascar, Denis FAVIER, Directeur général de la Gendarmerie Nationale française

Ce fût pour eux l’occasion de suivre les conférences relatives aux opérations menées, de comprendre les problématiques rencontrées et de tirer les enseignements de ces événements dramatiques. Une seconde journée était consacrée à la visite des unités contre-terroristes engagées : GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale), RAID (Recherche assistance intervention dissuasion) et la B.R.I (Brigades de recherche et d’intervention).

JPEG - 4.3 Mo
Le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie à Madagascar monsieur Didier Paza et Denis Favier, Directeur général de la Gendarmerie Nationale française.

Cette rencontre s’est achevée autour de la visite du très récent pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise à l’invitation de monsieur Denis FAVIER, Directeur général de la Gendarmerie Nationale française.

Dernière modification : 01/10/2015

Haut de page